Hélico, le vol stationnaire....autopilot.

Publié le par Camille

Hélico, stationnaire pour les nuls comme moi.

ou

Prenez des photos sans avoir le soucis du pilotage

Posez vos patins d’hélico sur le H .

  Sinon un hélico ça sert à quoi.

Ne perdez plus de temps en faisant une approche comme avec un avion en utilisant

un hélico à train roulant pour vous poser (mais, si vous voulez faites-le )..

  Personnellement je n’ai jamais piloté d’hélico, des vrais et dans cette rubrique ne manquez pas de lire l’article de Jacky Brouze et de Charlie pilote hélico sur le forum de Francesim.

  Mais si vous ne l’avez pas encore fait courez vite sur le site de Hovercontrol.

 Téléchargez le Bell_412 par exemple, il nous intéresse particulièrement.

Ça y est…..

 Pas de problème la solution est toute trouvée.

Vous avez compris que la manipe consiste à faire du  copier-coller.

A partir du répertoire PANEL de cet hélico (Bell _412)

Ouvrir le fichier panel.cfg.

Dans [Window Title]  Vous copiez la ligne:

Window11=AutoPilot

Plus bas dans le fichier  vous copiez  le contenu de la fenêtre n°11.

[Window11]

size_mm=200,242

window_size_ratio=1.000 

position=0

visible=0

ident=120

window_size= 0.173, 0.279

window_pos= 0.830, 0.720

gauge00=as532_hover_hc412!hover,  0,0,200,136

gauge01=AS532_AFCP_hc412!AFCP,  0,137,200,72

gauge02=AS532_AFCP_hc412!Annunciator,  0,209,200,34

C’est bon maintenant , vous avez l'huile, les oeufs,tous les ingrédients pour faire la mayonnaise, manque le sel et le poivre, alors on continue.

Maintenant, choisissez l’hélico avec lequel vous vous êtes déjà entraîné celui que vous estimez piloter le mieux.

  (ex : du BELL _206B de FS)

Dans le répertoire PANEL de cet hélico

Ouvrir le fichier panel.cfg,

Dans [Window Title]  Vous collez la ligne:

Window11=AutoPilot

Plus bas dans le fichier vous collez  le contenu de la fenêtre n°11.

[Window11]

size_mm=200,242

window_size_ratio=1.000 

position=0

visible=0

ident=120

window_size= 0.173, 0.279

window_pos= 0.830, 0.720

gauge00=as532_hover_hc412!hover,  0,0,200,136

gauge01=AS532_AFCP_hc412!AFCP,  0,137,200,72

gauge02=AS532_AFCP_hc412!Annunciator,  0,209,200,34

Ce n’est pas obligatoire dans mon exemple ( la fenêtre onze n’étant pas employée)

Mais pour que vos  modifications dans le fichier cfg respectent l’ordre croissant des autres lignes(ou fenêtre) vous pouvez modifier le numéro d’ordre de celles-ci:

 

Window07=AutoPilot       et   dans l'ordre   [Window07]

 

                                                         size_mm=200,242

 

                                                       window_size_ratio=1.000 

 

                                                      position=0

                                                visible=0 / 1 ici si vous voulez voir la fenêtre AP ouverte.

                                                ident=120

 

                                            window_size= 0.173, 0.279

 

                                            window_pos= 0.830, 0.720

 

                                       gauge00=as532_hover_hc412!    hover,   0,0,200,136         

 

                                      gauge01=AS532_AFCP_hc412!AFCP,  0,137,200,72

 

                                   gauge02=AS532_AFCP_hc412!Annunciator,  0,209,200,34

 

 

  Vous savez que le panel du Bell206B et que vous pouvez à souhait, le réduire ou l’étirer et que la fonction autopilot vous pourrez la placer ou vous le souhaitez aussi à la dimension voulue.

Il vous suffira d’enregistrer le vol pour tout retrouver au bon endroit (le panel redimensionné et l’autopilot).

 

 Maintenant tout est installé sur votre Bell206B d’origine FS9, vous pouvez mettre en route, translatez au besoin et décollez.

 Vous êtes maintenant  à 1500 feets / Fox Echo au cap, vous avez entré la fréquence VOR de votre destination, le NAV 1 actif,  votre balise identifiée(code Morse), à l’aide de l’OBS et le QDM réglé et zoup on enclenche le pilote automatique (autopilot).

Maintenant voila notre hélico qui va tout doucement affiner le cap pour rejoindre la balise VOR sélectée et qui après de légères hésitations va se positionner à 1500 pieds.

Reste à vérifier les instruments moteurs, commandes de vol, le collectif en particulier, un coup d’œil sur le cap et l’altitude……..ça roule,….. non ça vole, tout est okay.

  Pour le poser, retour à 500 pieds, un survol de la zone pour connaître les dangers éventuels, se présenter face au vent, réduire sa vitesse progressivement en dessous de 10 nœuds pour l’attéro diminuer le collectif, mettre un peu de palonnier pour bien rester en ligne,

léger cabré pour faire chuter la vitesse 2, 3 nœuds.

(attention à la vitesse on se rapproche vite du 0 au Badin, au ras du sol= crash assuré).

l’hélico descend  gentiment, vous êtes maintenant à 20 pieds sol, sur votre autopilot vous enclenchez HVR que vous avez au préalable calé sur 10 pieds(3,3m) du sol.

La commande du collectif (votre manette de gaz) positionnée à environ 20 pour cent.

Désactivez HVR.

Maintenant c’est à vous.

Vous diminuez le collectif l’hélico descend vous refusez le sol par une légère augmentation de celui-ci  juste avant le toucher, pour un toucher plus en douceur.

Ça y est posé et notre hélico et pour une fois n’est pas broken……..

Ceci dit  ce n’est pas vous qui l’avez piloté  pour le stationnaire , quoiqu’il en soit il n’est pas parti à danser la gigue…c’est le principal.

Avec le HVR actif soyez sûr vous auriez pu rester des heures à trois mètres sol.

Si ce n’est pas du pilotage, ça peut toujours servir lors de translation avec votre machine.Autopilot selection 10 pieds, enclencher d’abord HVR  , l’appareil déjauge du sol , à l’aide du palonnier l’orienter vers votre cible ( tout doucement le palonnier) puis une légère inclinaison du manche (tout doux) vers l’avant et ainsi vous rejoignez le poste affecté.

  Pas conseillé.

Si une fois après avoir quitté le sol vous voulez rejoindre votre poste en vous servant d’inclinaison gauche ou droite vous irez en sa direction mais en « crabant » et vous ne serez pas en sécurité car vous ne verrez pas les éventuels obstacles, gare à la casse.

  A savoir

La jauge HVR n’est pas suffisamment active pour stabiliser l’hélicoptère Robinson 22R de FS9.

Enfin la fonction HVR  n’est efficace et possible que dans la fourchette de 10 à 999 pieds.

Mon hélico préféré :

Reste le Gazelle le fameux AS341 par exemple celui de Cyril Pioffet une Rolls de l’air.

Je me suis fait un panel ou j’ai ajouté les instruments radio et de navigation indispensables pour animer l’autopilot.

Vous aussi vous pouvez le faire…..mais bon, pas tout en même temps c’est du boulot.

Hélico, par degré de difficulté à piloter :

Dans ceux que j’ai testé pour vous… Le plus facile à piloter reste l’AS341, ensuite le Bell206B, si vous le maîtrisez bien

vous pouvez vous entraîner sur le Bell412.

Certes il n’est pas facile à piloter l’animal se rebiffe, un mustang….un bi-turbine c’est véloce,  attention à votre transition à l’atterrissage, la cabriole peut être spectaculaire.

Voila, voilou…c’est tout. Salut à tous et bons amusements à piloter comme un pro.

Camille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans cockpit-a320

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